FAQ

Suis-je hypnotisable ?

Oui tout le monde est hypnotisable à partir du moment où vous l’avez décidé et accepté. L’état d’hypnose est un état naturel que vous expérimentez chaque jour lors de vos activités demandant de la concentration, de la vigilance ou au cours de celles vous apportant une grande distraction.

L’hypnose, est-ce pour moi ?

À partir du moment où vous souhaitez changer, aller mieux, gérer vos émotions…, que vous avez une réelle motivation alors oui, l’hypnose est faite pour vous. L’hypnose sera contre-indiquée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques.

Dort-on pendant une séance d’hypnose ?

Non vous ne dormez pas. En effet, ce langage hypnotique de « dormez je le veux ! » vous pouvez le retrouver en hypnose de spectacle, mais il n’est plus d’actualité aujourd’hui . En effet, l’état d’hypnose est au contraire un état d’éveil à soi, à ce qui nous constitue. L’état hypnotique est un état actif dans lequel vous pouvez parler, bouger…

Y a-t-il un risque que je ne me réveille pas ?

Non puisque vous ne dormez pas. Pendant l’état d’hypnose, vous êtes dans un état hypervigilant. Bien que vous soyez dans un état de conscience modifié, vous savez toujours où vous vous trouvez et ce que vous faites… L’état d’hypnose n’est pas un état de black out au cours duquel vous perdez le contrôle. Ce n’est pas comme l’état de sommeil.

En état d’hypnose peut-on me faire faire n’importe quoi ?

Non, le praticien en hypnose n’a pas de contrôle sur vous et vos actes. Il vous guide, vous accompagne avec respect et bienveillance. Votre conscient laisse plus de place à vos parties inconscientes mais il veille.

L’hypnose est-elle magique ?

Eh non ! Il n’y a pas de magie à proprement parler et le praticien n’a pas de baguette magique. Cependant, le côté magique de l’hypnose peut être compris dans le sens où l’hypnose permet de régler des situations qui semblent pourtant inextricables en ayant seulement recours à vos propres moyens et ressources. Se libérer d’une situation, d’un état vous posant problème depuis des années en quelques séances d’hypnose peut alors sembler magique.

En état d’hypnose, suis-je passif ?

Bien au contraire, vous vous engagez dans une démarche de changement. Vous devez donc être actif, car le praticien en hypnose ne fera pas les choses à votre place. Vous aurez parfois des choses à travailler chez vous par exemple. Une chose est sûre, la passivité serait contreproductive. Vous êtes acteur de votre propre changement.