Le Changement par l’Hypnose

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas — Lao Tseu

L’hypnose, grâce à un ensemble de techniques, permet de vous mettre en relation à des fonctionnements, des connaissances, des compréhensions,… qui ne vous sont pas accessibles dans des états habituels. Vous devenez alors acteur de votre changement.

emily moilier hypnose juvisy definition 2

Tout comportement, émotion, sensation, que vous les compreniez ou non, peuvent être travaillés en hypnose dès l’instant où vous souhaitez changer. En hypnose, « la première chose est d’avoir la certitude que l’on peut apprendre. » — F.Herbert

emily moilier hypnose juvisy definition applications 2

Lors de la première séance nous faisons connaissance, vous m’expliquez ce qui vous amène et nous établissons la base de notre relation. Le travail a déjà commencé…
Les séances suivantes sont consacrées à votre accompagnement.

emily moilier hypnose juvisy deroulement seance

Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre… c’est devenir qui on est et l’accepter — Salomé

Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ?

Milton H. Erickson était un psychiatre et psychologue américain qui a travaillé au renouvellement de l’hypnose à visée thérapeutique et qui y a consacré de nombreux travaux. Erickson est convaincu que toute personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. En effet, l’hypnose est un état naturel permettant d’accéder à des potentiels particuliers. Erickson accordait une immense confiance à l’inconscient :

« Votre inconscient sait plus de choses que vous savez, que vous savez. »

La philosophie d’Erickson est de partir du sujet et non du praticien et de construire la séance à partir de la personne consultant. Ainsi, le praticien ne prend pas le pouvoir, mais il le donne au sujet afin que ce dernier gagne en autonomie et en liberté.

« C'est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c'est tout. C'est au patient de faire tout le travail. »  — M.H Erickson.

Ainsi, l’hypnose permet de mettre une personne en relation à des fonctionnements, des connaissances, des compréhensions… qui ne sont pas accessibles dans des états habituels. Cela facilite grandement les prises de conscience et les changements.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves (d’une durée inférieure à 2 ans). Elle est complémentaire à d’autres thérapies et ne se substitue en aucun cas à tout avis et suivi médical. L’hypnose ne relève ni de la médecine, ni de la psychiatrie ou de la psychologie. Un praticien en hypnose ne fait pas de diagnostics et ne soigne pas.

Qu’est-ce que la transe hypnotique ?

Chacun de nous connaît des états de transe hypnotique : un sportif qui court et qui se concentre sur son objectif d’endurance, un automobiliste qui ne se rend pas compte du chemin qu’il a parcouru, un lecteur qui est absorbé par l’histoire, un spectateur qui regarde un film… Ce sont ces moments de vie où nous sommes si absorbés par quelque chose que le temps semble s’être arrêté, que notre concentration est telle que seule l’urgence pourrait détourner notre attention de ce que nous sommes en train de faire, que notre rêverie est si profonde que nous pouvons un instant nous sentir désorienté quand nous reprenons contact avec la réalité qui nous entoure. En séance, il s’agira, à l’aide de techniques, d’approfondir cet état.

En état de transe hypnotique, vous ne dormez pas. Bien au contraire l’hypnose est un état actif où vous pouvez parler, bouger… Vous pouvez toujours être conscient de ce qu’il se passe autour de vous.

« La transe, selon Erickson, est l'état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d'un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l'influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle ni placés sous la dépendance d'autrui... » — Sidney Rosen, 1986, Ma Voix t'accompagnera.

emily moilier hypnose juvisy definition transe

Au quotidien votre conscient est sur le devant de la scène et votre inconscient, en bon régisseur, en coulisses. Dans un état de transe hypnotique, votre inconscient entre dans la lumière et le conscient se retire légèrement pour lui laisser plus de place. Il devient alors à son tour celui qui veille.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

emily moilier hypnose juvisy definition inconscient

De nombreuses recherches sont en cours pour déterminer ce qu’est l’inconscient.

En hypnose, nous partons du principe que l’inconscient est le mot générique pour désigner toutes ces parties que nous ne maîtrisons pas et qui forment celui ou celle que nous sommes.

Il se peut parfois que le conscient et l’inconscient soient en conflit. L’inconscient agit en fonction de nos besoins et le conscient en fonction de nos envies. Et parfois envie et besoin sont opposés. Il faut alors trouver un terrain d’entente.

Notre inconscient met en place certains comportements, nous fait ressentir certaines émotions qui n’ont plus forcément d’utilité aujourd’hui. Un enfant de 2 ans qui vit un évènement traumatisant (quel que soit le traumatisme, il n’y a pas d’échelle de valeur dans le traumatisme, seulement une souffrance propre à celui qui l’a vécue) va mettre, inconsciemment, un fonctionnement en place pour le protéger à l’avenir de ce danger. Seulement, ce qui était utile à l’âge de 2 ans n’a peut-être plus la même utilité à l’âge adulte, voire peut être gênant. L’hypnose permet alors de réaligner les choses, de trouver de nouveaux comportements ou ressentis bien plus adaptés à ce que nous vivons. En effet, ce que nous apprenons nous le tenons ensuite pour acquis et nous ne cherchons pas de solutions à ce qui paraît inéluctable.

Anthony de Mello nous raconte l’histoire de l’aiglon abandonné et élevé au milieu des poulets. Il lève un jour la tête et observe avec envie un magnifique aigle qui survole la ferme. Il ignore qu’il est le même, qu’il est capable aussi de voler.

« Quand on ignore les hauteurs auxquelles on peut s’élever... »

L’hypnose éricksonienne permet de travailler sur bien des aspects de notre vie : la gestion des comportements et des émotions, le développement personnel, les angoisses, les peurs, le stress, les traumatismes, le deuil…

Si vous êtes dans cette démarche de vous tourner vers l’hypnose pour changer, évoluer, votre changement est déjà amorcé.

Ma vie a été remplie de terribles malheurs qui ne se sont jamais produits — Montaigne

Alimentation

Apprentissages

Anxiété

Angoisse

Attaques
de panique

Blocages
émotionnels

Burn-out

Comportements

Dépendances

Deuil

Gérer les étapes
de sa vie

Gestion
des émotions
(timidité, trac, colère,
nervosité, jalousie…)

Mal-être

Peurs

Sommeil

Stress

Traumatisme

emily moilier hypnose juvisy applications

Vous avez ci-dessous des exemples de sujets que nous pouvons aborder avec l’hypnose. En fait, tout comportement, émotion, sensation…, or souci médical ou psychiatrique, peut être travaillé en hypnose. Ne pas vouloir s’engager dans une relation, le grignotage, les colères disproportionnées, la peur de parler en public… sont autant de situations qui, quand elles vous deviennent gênantes peuvent être solutionnées. En vous, toutes les ressources et les solutions existent déjà. Grâce à l’hypnose, vous permettez à votre inconscient de les mettre en place et de les tester.

emily moilier hypnose juvisy applications stress

Le stress

Une juste dose de stress est bénéfique dans bien des situations. Le stress est problématique quand il devient envahissant, paralysant. Retrouver la possibilité de gérer ce stress grâce à l’hypnose, apprendre à le doser afin que de négatif il devienne positif et productif.

Le burn-out

Notre inconscient nous envoie de nombreux messages d’alerte que nous ne comprenons pas ou que nous faisons semblant de ne pas entendre : des maux de ventre, des maux de tête, des blocages de dos, des nausées… Une fois tout souci médical écarté, que reste-t-il ? Qu’est-ce qu’il se passe pour que notre corps nous abandonne ?

Notre inconscient soucieux de notre bien-être nous envoie des messages de plus en plus forts : il est temps de faire une pause, d’envisager le travail sous un autre angle. Mais comme nous ne l’entendons pas il peut arriver ce moment où nous ne sommes plus capables d’aller travailler : le dos bloqué nous devons rester au lit, des maux de ventre nous obligent à rester chez nous… Notre corps nous oblige à nous arrêter. Il est alors temps de comprendre qu’il faut prendre soin de soi et écouter notre inconscient, ce qu’il tente de nous enseigner.

L’angoisse et l’anxiété

L’angoisse est cette sensation qui nous étouffe, qui nous pèse, qui fait que nous nous sentons mal… Parfois un évènement en est la cause, mais plus souvent encore une simple pensée et parfois même sans raison apparente. Alors pendant un temps nous apprenons à vivre avec, mais cette sensation prend de plus en plus de place et il est temps d’y remédier.

emily moilier hypnose juvisy applications angoisse anxieteEn séance d’hypnose, vous allez à la rencontre de cette angoisse, de ce qu’elle vous raconte, de ce dont elle a peur, de ce dont elle a besoin et vous travaillez dans ce sens afin de l’apprivoiser, de lui apporter ce dont elle a besoin pour qu’elle puisse enfin disparaître et que vous retrouviez une sensation de légèreté et de mieux-être.

Parfois l’angoisse est accompagnée de crises, d’attaques de panique. Grâce au RITMO® et à un accompagnement personnalisé vous réussissez à les gérer, à les prévenir puis à faire disparaître leur venue.

La confiance en soi et le mal-être

emily moilier hypnose juvisy applications confiance en soi mal-etreRetrouver son identité, être celui ou celle que l’on est réellement, débarrassé de ce que nous avons mis en place pour plaire aux uns et aux autres. Arrêter d’être le caméléon, celui qui fait tout en fonction des autres à tel point qu’il en oublie d’être lui-même. Même si cela nous apprend l’empathie et nous apporte la sympathie des autres, il arrive un moment où on s’est tellement perdu qu’on navigue dans un état de mal-être pas toujours identifié, mais certainement présent. Avec l’hypnose, nous allons à la rencontre de cet état, de nos désirs et besoins profonds et nous rétablissons à notre rythme notre véritable identité basée sur une sécurité intérieure réelle. C’est alors comme prendre une profonde inspiration et (re) naitre à soi et pour soi. C’est retrouver sa confiance.

Les peurs

emily moilier hypnose juvisy applications peursS’il y a bien une émotion ancestrale et qui commande à beaucoup de nos réflexes c’est la peur. Notre inconscient face à une peur — réelle ou imaginaire — met en place un mode de fonctionnement pour notre propre sécurité.

Or si avoir peur du vide nous permet de rester éloignés du bord d’une falaise cela devient handicapant quand même monter sur un tabouret est au-dessus de nos forces. Il faut alors apprendre à l’inconscient que toutes les situations ne sont pas équivalentes, que le fonctionnement de sécurisation doit être adapté aux situations.

Et il arrive aussi parfois que les sensations liées à une peur soient elles-mêmes si effrayantes que nous nous mettons à éviter toutes les situations “à risque”. Nous entrons alors dans un cercle vicieux : la peur d’avoir peur. Des solutions existent pour retrouver un mode de fonctionnement plus juste et adapté.

Le deuil 

Quand on parle de deuil, on pense immédiatement à la mort. Or faire son deuil peut également concerner d’autres situations comme un déménagement, une perte d’emploi, le passage à l’âge adulte, la domination qu’une personne exerçait sur soi… Faire son deuil est accepter de défaire ou modifier le lien qui nous relie à l’évènement passé afin de nous permettre d’avancer.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. — Oscar Wilde

Première séance

Après avoir pris RDV (par téléphone, mail ou SMS), je vous accueille à l’heure convenue (il n’y pas de salle d’attente).

La première séance est l’occasion pour nous de faire connaissance, d’aborder ce qui vous a amené à prendre RDV et de poser les bases de notre relation et de votre travail. Le but sera de déterminer votre ou vos objectifs et d’adapter mon accompagnement en fonction de vos besoins. Ainsi, je vous pose des questions afin de mieux vous connaître, vous comprendre, savoir où vous en êtes et vers où vous souhaitez évoluer. Bien entendu, vous pouvez garder pour vous ce que vous préférez taire. Nous appréhendons également les conséquences de ce changement que vous amorcez déjà.

La durée de cette première séance est variable, mais s’étend généralement de 1h à 1h30 si nécessaire.

Elle sera également l’occasion pour vous de poser toutes les questions, interrogations que vous vous posez sur l’hypnose et sur mon accompagnement.

Déroulement d’une séance

Les séances suivantes sont consacrées à votre accompagnement.

Nous fixons ensemble votre objectif de séance tout en gardant en vue votre objectif principal. Une destination nécessite parfois des étapes. En effet, votre changement doit se faire au juste rythme, celui qui est le vôtre.

Lors de votre séance, vous êtes assis dans un fauteuil. Les séances d’hypnose peuvent se dérouler soit en conversationnel — il s’agit d’un échange de questions et de réponses pour vous permettre de sortir de votre cadre de pensée, de certaines de vos certitudes et ainsi vous ouvrir de nouvelles perspectives grâce aux prises de conscience — et/ou d’hypnose plus introspective : alors, je vous parle, vous écoutez ma voix, mes mots et vous commencez déjà à entrer dans votre état hypnotique. Vos paupières se ferment ou restent ouvertes à votre convenance. Vous m’entendez tout au long de la séance, ou seulement parfois. Vous vous détendez et mobilisez vos ressources. Le changement a déjà commencé. C’est alors que l’inconscient met en œuvre tout ce qui est nécessaire au changement, à l’apprentissage. Enfin, vous sortez de votre état hypnotique, de cet état si agréable, à votre rythme, en prenant le temps qu’il vous est nécessaire.

Après votre départ, vous avez cette curiosité de reconnaître tous les signes qui déjà amorcent votre changement.

emily moilier hypnose juvisy cabinet 2

Nombre de séances

Il n’y a pas de règle absolue en hypnose. Le nombre minimum de séances est souvent de 2 même si parfois 1 seule séance peut suffire. En moyenne un accompagnement dure entre 3 et 10 séances, parfois plus. Tout dépend de la personne accompagnée et de ses problématiques. En effet, même si l’hypnose est une thérapie brève, elle n’est pas une thérapie instantanée.

Coût d’une séance

Le tarif d’une séance est de 75 euros pour les adultes et 65 euros pour les enfants (jusqu’à 12 ans) payables par chèque ou en espèces uniquement.

Toute séance non décommandée 48h à l’avance est due.

Si vous êtes en grande précarité financière, vous pouvez contacter Les Hypnos du cœur, association loi 1901 créée par des praticiens en hypnose de l’ARCHE.

Formulaire de Contact